
Consultation
avec Vedya
RAJALAKSHMI CHELLAPPAN
Mardi 2 et Mercredi 3 juillet 2024
Venez profiter de la visite d'un médecin Indien
Consultation 80Euros Sur RV
Les Massages Ayurvédiques
Reposant sur le principe des énergies, le massage indien "Sarvanga", équilibre les 5 éléments et les trois Doshas : Vata ( air et espace, contenu notament dans notre systèmes nerveux et hormonal), Pitta (feu et eau, présent notament dans les systèmes digestifs et enzymatiques) et le Kapha (eau et terre, présent dans certains fluides, les muscles et les tissus). Dans les textes classiques ayurvédiques, Ashtanga Hridaya Samhita et Sushruta Samhita, il est dit : « Ceux qui désirent santé et bonheur doivent se faire masser le corps et la tête, et utiliser des huiles parfumées et médicalisées, en accord avec leur constitution de naissance et la saison. Les zones douloureuses doivent alors être massées jusqu’à ce que le soulagement soit obtenu ».
Dans la tradition ayurvédique, le massage fait partie intégrante de l'hygiène, des soins de beauté et de bien-être pour l'équilibre du corps et du mental. Le massage de tout le corps fait partie de DINACHARYA ( routine quotidienne). Si l'on peut pas se masser tout le corps quotidiennement il convient de se masser la tête et les pieds au moins tous les trois jours.
Généralement effectué sur tout le corps (Abhyanga), il peut se concentrer, sur une seule partie de la tête (Shirodhara), sur la plante des pieds (Kansu) ou sur les points d'énergies (Marmas).
Le massage ayurvédique a des propriétés préventives et curatives. Il lutte contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression. Il permet d’éliminer les mauvaises toxines du corps et améliore aussi la circulation sanguine. On peut également citer, parmi les bienfaits de ce massage, son action tonifiante et relaxante, sa capacité à augmenter la chaleur du corps, à développer le système immunitaire, à assouplir les articulations ou encore à stimuler la vitalité. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine ayurvédique compte parmi les plus complètes car elle intègre aussi bien le corps que l’esprit.
Un Temps Pour Soi
Le massage est un moment d'écoute et de douceur pour son corps et son esprit. La tonicité du massage Ayurvédique s'adapte à la Prakriti de la personne c'est à dire à sa constitution spécifique ; elle concoure à ramener l'harmonie, la fluidité. Elle permet de sentir la force de vie circuler en chacune de nos cellules. Le massage apporte détente, légèreté et contribue au bien-être au quotidien.
Pratiqué régulièrement, le massage aide à se libérer des tensions accumulées par notre mode de vie : tensions stress, mal-être. Très complémentaire à la pratique d'une activité physique, notamment le Yoga, le massage est une bonne façon de compléter l'intégration de son corps en faisant re-circuler les énergies.
Sabine vous accueille, sur Rendez-vous, pour un massage adapté, quelque soit votre âge et votre état de santé.
Les Différents Massages
SHIRODHARA
Thérapie de purification, cette ancienne pratique ayurvédique de guérison permet l'équilibre entre le physique et le psychique. Shiro signifie "tête" et Dhara signifie "flux". De l'huile chaude coule en continue sur le front de façon à atteindre Manomya Kosha, graine du mental. C'est un espace qui permet la détente, l'équilibre émotif, la purification des Doshas viciés, le relachement, calme l'esprit et nourrie les tissus cérébraux. Il est particulièrement recommandé pour toutes les perturbations d'ordre mental, les états de stress, d'anxiété, les troubles du sommeil ...

AMBHYANGA
Massage de tout le corps
Pour l’Ayurvéda, les douleurs et les maladies sont causées par le déséquilibre des Dochas. Cela entraine une modification de la circulation des fluides dans les différents canaux, ce qui peut entrainer une modification de Vata (élément air et éther) dans les le corps physique et énergétique.
En pratiquant ou recevant un massage, la circulation est rétablie, dans tous les canaux. Cela stimule tous les systèmes, digestifs, nourissier, d'élimination, de production, nerveux ... Le massage Abhyanga permet d'apaiser vata et de contribuer à rééquilibrer l'ensemble des Doshas. Il agit sur tout le corps et procure un sentiment d'unité, de force et de paix intèrieur.
SHUKSMA ou MARMA THERAPIE
Massage subtile sur tout le corps, favorisant la stimululation du système énergétique. S'appuie sur un massage de points marmas et des nadis. Favorise un apaisement profond. Agit sur le système nerveux, calme l'esprit, apaise les troubles psychiques et les tensions nerveuses accumulées. Procure confiance en soi, force et concentration. C'est un soin régénérant qui renforce le système immunitaire par l'energie subtile.
DRAINAGE LYMPHATIQUE
Massage spécifique sur tout le corps favoriasant la stimulation des vaisseaux lymphatiques qui contiennent la lymphe. La lymphe recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l'intérieur des tissus du corps afin qu'ils puissent être évacués du corps ou détruits. C'est une mise en mouvement des capacités d'élimination du corps physique vers les ganglions pour la destruction et vers les émonctoires pour l'évacuation. Notre culture insiste beaucoup sur la dimension du corps physique et son action profonde sur notre santé ; l'Ayurvéda agit là encore également sur l'aspect subtile du corps car toutes choses laisses des traces. Les tensions nerveuses, les contrariétés, la colères ou l'angoisses sont autant d'énergies qui peuvent s'accumuler sur des espaces fragiles. Elles peuvent naturellement s'élliminer comme tous les déchets du corps par la lymphe. L'activation du système lymphatique et donc une technique de massage sur tout le corps stimulant les capactiés d'élémination, afin de rester en bonne santé.
Attention pour être pratiqué ce soin nécéssite d'être en bonne santé ou d'avoir reçu un avis médical favorable !
AUTRES SOINS
Dans le cadre Thérapeutique, des soins spécifiques peuvent être pratiqué individuellement ou associés à un massage abhyanga.
Application de pochons favorisant la régénération, calme la douleur, apaise l'inflammation. Par exemple, pour des douleurs importantes dans le corps physiques sur des zones spécifiques, mucles, os, tendons...
Techniques de sudation : favorisant la décongestion, et la circulation.
En cas de congestion, d'encombrement des bronches ou des voies ORL par exemple.
BASTI : Bain d'huile sur une partie douleureuse du corps comme le genou, le dos, l'épaule ou les cervicales. Cette technique permet de soulager les douleurs en cas de crises et favorise la lubrification, la détente et la décontraction de la zone. Elle contribue à la guérison.
Pour toutes les techniques thérapeutiques il convient d'avoir eu un avis médical. Les soins ne se substitut pas à un avis médical, ils viennent en complément.